Le mental, Philosophie

Secrets de famille & secrets individuels

Secrets de famille & secrets individuels

Un secret de famille, c’est un secret que nos ancêtres ont entériné. Une manière de ne pas s’occuper d’un sujet présent douloureux et d’en laisser la charge aux générations qui suivent.

Secrets de famille et secrets individuels

C’est comme enterrer des déchets nucléaires pour évacuer le problème, faute de savoir quoi en faire et de reporter sa résolution à plus tard en espérant que d’autres le prendront en charge.

De la même façon, un secret de famille va irradier les racines de la famille et se rappeler à elle d’une manière ou d’une autre. Ce rappel se fera sans compréhension directe et sans mise en conscience : bah oui, c’est un secret…

Ainsi, les maladies, les problématiques psychiques, certains empêchements ou comportements, les accidents, vont nous agir à nos corps défendants. Les situations de vie, comme une force autonome, vont tenter de faire remonter le secret à la surface afin qu’il n’en soit plus un et que la famille en soit délestée.

Pour mettre à jour un secret, il est nécessaire d’investiguer et de se donner du mal afin de donner sens et de se libérer de l’étreinte du passé. Possible mais pas facile.

Certaines approches, comme la psycho-généalogie, les constellations familiales, le travail psycho-corporel, permettent de faire émerger les mémoires oubliées. Le plus simple reste d’être agissant à la source.

Sachez qu’avant de devenir un secret de famille, l’information cachée, honteuse, douloureuse, insupportable… est le choix d’un seul individu de ne pas la dévoiler ! Nous l’avons bâillonnée enfant par protection en nous coupant du ressenti.

Nous  nous devons de prendre conscience de nos propres ombres et de nos fêlures inavouées en renouant avec nos sensations corporelles.

D’une part parce qu’elles peuvent être la résurgence d’un secret antérieur bien gardé et d’autre part parce qu’elles vont être très impactantes pour nous même, notre entourage, notre famille, nos enfants, et toute notre filiation.

Nous devons nous alléger de nos poids morts que sont nos secrets personnels. Sinon ils auront tôt fait de se transformer en secret de famille avec des dommages multiples et insoupçonnables.

Le silence, l’enfouissement, la fuite, n’ont jamais permis de se sentir bien durablement.

Ce texte est une exhortation à prendre notre responsabilité individuelle dans ce monde, dans cette vie… c’est le minimum que nous puissions offrir à notre descendance.

Interdisez vous de mourir en emportant dans la tombe cette misère qui va vous survivre sur des générations. A moins que ce soit là l’œuvre posthume que vous souhaitiez léguer à l’humanité et à vos chères et tendres enfants.

Enfin Courage, hauts les cœurs, réveillez vous !!!

Vous vous demandez parfois, ou souvent, comment vous pourriez contribuer à un monde plus apaisé ?

La clé pour s'ouvrir

Et bien je vous donne une clé à votre portée : elle ne nécessite pas d’avoir de l’argent, des compétences spécifiques, du pouvoir… rien de tout cela… juste le courage de se mettre à jour… de se mettre à nu, quitte à perdre la face un temps.

Je vous invite à avoir le courage d’être vrai, authentique avec vous même. C’est la voie de libération royale. Le prix à payer sera que l’image que vous avez construite de vous va en prendre un coup. De toute manière, cette image est fausse, n’est-il pas ?

Votre conscience sera plus claire car vous aurez pris une part de votre responsabilité individuelle. Pas besoin de vouloir sauver le monde ou de grandes causes sociétales.

Juste vous dans votre intimité, vous pouvez avoir un impact sur votre environnement direct et donc sur le monde. En libérant vos secrets personnels vous participez à un monde plus libre, plus léger, plus joyeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *